Liens2019-01-13T17:03:27+00:00
La MILDECA
Créée en 1982, la mission permanente de lutte contre la toxicomanie, devenue la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), répond à la nécessité de coordonner une politique publique par nature interministérielle.

en savoir plus…

Drogues Info Service
Drogues info service
est un service qui dépend depuis le 1er mai 2016 de l’agence Santé publique France, établissement public administratif sous tutelle du ministère chargé de la Santé.Drogues info service est le service national d’aide à distance en matière de drogues et de dépendances. Il a également en charge le recensement, la mise à jour et la mise à disposition du public de l’annuaire national des structures spécialisées en addictologie.

en savoir plus…

Fil Santé Jeunes
Une équipe d’adultes aux compétences professionnelles complémentaires, habitués à répondre aux questions santé des jeunes. Nous avons tous l’expérience de l’écoute téléphonique sur le numéro vert Fil Santé Jeunes (0 800 235 236). Notre équipe est composée de professionnels de santé (médecins et psychologues) et chaque texte publié est validé par un comité de rédaction composé de plusieurs membres de l’équipe. Elle comporte aussi des professionnels du net. Notre accompagnement est totalement gratuit. Ce service est réservé aux jeunes de 12 à 25 ans.

en savoir plus…

Synthèse thématique : Nouveaux Produits de Synthèse NPS
L’abréviation NPS est généralement utilisée en France en référence aux Nouveaux Produits de synthèse.
Ils désignent un éventail très hétérogène de substances qui imitent les effets de différents produits illicites (ecstasy, amphétamines, cocaïne, cannabis, etc.). Leurs structures moléculaires s’en rapprochent, sans être tout à fait identiques. Cette spécificité leur permet, au moins à court terme, de contourner la législation sur les stupéfiants ; certains sont classés, d’autres n’ont pas de statut juridique clair. Généralement achetés sur Internet, les NPS sont connus soit par leurs noms chimiques, soit à travers des noms commerciaux.

en savoir plus…

Drogues et adolescence
Qu’est-ce que ce phénomène de consommation de drogues au moment de l’adolescence ?
Il s’agit d’un comportement très répandu qui porte, de manière plus ou moins répétée un adolescent vers la consommation de produits psychoactifs, susceptibles d’engendrer une dépendance. Le caractère psychoactif du produit est reconnu par ses modes d’actions sur le cerveau et les effets qui en découlent directement. Le phénomène de dépendance est caractérisé par un état de besoin d’une personne à l’égard d’une substance à la suite de sa consommation périodique ou continue.

en savoir plus…